Photo thérapie

La photo thérapie est encore peu connue en Europe mais elle est pratiquée depuis longtemps dans les pays anglo saxons où Judith Weiser (Canadienne, auteur du livre “Phototherapy Techniques : Exploring the Secrets of Personal Snapshots and Family Albums”), l’enseigne et l’exerce depuis les années 80.

La photo thérapie permet d’aborder des problématiques comme :

  • la confiance en soi
  • les troubles de l’image, les pertes et prises de poids
  • les difficultés relationnelles (relations familiales, professionnelles)
  • la maladie et ses suites
  • les changements de vie
  • les troubles alimentaires
  • le mal-être…

Elle permet aussi de travailler sur l’histoire familiale, les liens transgénérationnels, la question de l’identité, les mémoires traumatiques.

En partant de ce constat, il est donc nécessaire de se connaître soi même profondément, d’affronter ses blessures conscientes et inconscientes, de regarder plus loin dans les ancrages familiaux ou liés à notre naissance. Chaque douleur, maladie, répétition de schéma de vie sont liées à une émotion vécue sans être prise en considération. Nos émotions sont une force mais souvent, mal gérées, elles deviennent des obstacles. Pour nous protéger, nous avons tendance à refouler notre émotion, à la nier sans même que nous en prenions conscience.

 

s'accepter tel qu'on est face au miroir

La photo thérapie est un révélateur de soi, une introspection, une expérience qui nous conduit dans nos profondeurs et nous reconnecte avec notre corps et notre âme. C’est une méthode puissante de libérations émotionnelles qui permet d’affronter nos émotions du passé, les nettoyer, les guérir, de restaurer notre estime, de nous réconcilier avec notre image et de nous accepter tels que nous sommes. Elle aide à mieux se connaître et à prendre confiance en soi.

Avec un regard bienveillant, je vous accompagne donc sur le chemin de la réconciliation avec vous-mêmes afin de vous aider à vous réapproprier votre corps, à réparer une blessure, un traumatisme enfoui, à mieux vous accepter, à vous regarder autrement, à mieux comprendre votre histoire, à vous aimer sans condition, à franchir un cap, une nouvelle étape de vie…

Le protocole créé par Elodie Sueur-Monsenert, Thérapeute du corps et de l’image Photo-thérapeute, permet de travailler et libérer les blessures, blocages et croyances limitantes pour une meilleure estime et connaissance de soi.

La photographie est un outil puissant qui permet de se faire face, de se regarder autrement.  A l’aide d’autres outils thérapeutiques, à votre rythme, vous laissez les émotions émerger et s’exprimer, afin de pouvoir progressivement les accepter et vous en libérer. ​Ce travail émotionnel vous permettra d’accepter, d’accueillir et d’aimer en douceur la personne que vous êtes réellement.

Les outils thérapeutiques sont le diagnostic, la visualisation émotionnelle, le portrait thérapeutique, l’auto portrait et le travail face au miroir.

 

La photo thérapie ne se substitue pas à une psychothérapie mais elle peut en être complémentaire.

Un premier contact  par téléphone est convenu. Il dure environ 20 mn et vous est offert, sans engagement. Si nous décidons de poursuivre ensemble, nous réalisons une première séance et déterminons le nombre de séances à prévoir selon vos besoins, votre rythme et votre budget.

La thérapie par la photo nécessite plusieurs séances. C’est vous qui décidez de la date de la prochaine séance, quand vous vous sentez prêt. Entre chaque séance toutefois, un délai maximum d’un mois est préconisé.

La séance se déroule en visioconférence ou à votre domicile.

Durée de la séance :  entre 45 mn et 1h                    Coût pour une séance : 60 €

Au-delà de 10 kms, les frais de déplacement de 0,52€ le km (selon  Mappy) sont à ajouter.

Tarifs  en vigueur pour l’année 2023

 

image face à l'appareil photo